Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Avec l’auteur Jacky Durand, la viticultrice Anne-Camille, du Domaine L’Accalmie et la productrice de fleurs locales, Estelle
Jacky Durand a travaillé pendant 30 ans pour le quotidien Libération. Il y a été chef d’édition, reporter, et chef du service Société où il a créé sa chronique culinaire « Tu Mitonnes ».
Il a également été chroniqueur sur France Culture durant 5 ans jusqu’en 2022, dans les Matins du samedi avec « Les Mitonnages de Jacky ».
En 2024, il a été élu personnalité de la décennie du Prix littéraire Ziryab, qui récompense chaque année un livre francophone de gastronomie ou de cuisine, mettant en valeur une histoire de tradition régionale, familiale ou culturelle.
Jacky Durand a publié une douzaine d’ouvrages dont plusieurs romans (dernier paru : « Soleil d’Or » aux éditions Flammarion). Il est aussi l’auteur de plusieurs livres autour des terroirs, de la nourriture et de la cuisine, dont « Le lard paysan, dix façons de le préparer », avec le photographe Emmanuel Pierrot (Éditions de l’Épure, 2025).
Coréalisateur d’un documentaire sur la banlieue, il a été lauréat en 2010 du prix « Stop aux clichés sur les jeunes » pour son article « Le Boulanger » dans la série « Avoir vingt ans sous Sarkozy ».
Anne-Camille Boucher est l’exploitante du Domaine L’Accalmie situé sur la commune du Verdier.
Elle est installée depuis janvier 2021 sur 4 hectares de vignes conduites en agriculture biologique.
A la cave, les vins sont travaillés sans ajouts d’intrants œnologiques, ce sont des levures indigènes qui opèrent la fermentation. L’utilisation des sulfites est possible pour certaines cuvées en dose très restreinte.
La Nuée est son aventure paysanne, née de l’envie de cultiver la terre avec humilité et bon sens, de s’ancrer dans un territoire ainsi que dans le temps long des saisons, et d’y voir s’épanouir de belles rencontres autour de la fleur coupée.
La floriculture biologique lui est apparu comme une évidence lorsqu’elle a voulu pousser son engagement plus loin, après avoir été fleuriste engagée pendant 5 ans.
Ce goût si prononcé des couleurs, des textures et de la magie de la composition s’est mêlé au besoin de créer du lien, de maitriser les choses de la graine au bouquet, de remettre en question les pratiques et de faire bouger les lignes pour la filière, à son échelle.
Arrivée dans le Tarn il y a deux ans, elle a eu l’opportunité d’intégrer en mai 2024 l’Essor Maraîcher, espace-test agricole à Gaillac. Elle va y tester pendant 3 saisons son projet de ferme florale en Agriculture Biologique, trouver le modèle qui lui correspond.
Avec l’autrice – illustratrice Fanny Pageaud, le viticulteur Mickaël Gares, du Domaine La Pierre Levée et la productrice de plantes aromatiques et médicinales, Capucine
Fanny Pageaud est diplômée d’arts appliqués et d’arts plastiques. Après quelques années à dessiner sous le ciel bleu de Provence, elle taille désormais ses crayons dans la Ville Rose à l’atelier du Canapé qu’elle a intégré en juin 2020. Parallèlement à son activité d’illustratrice, elle mène un travail d’artiste du livre, concevant des objets éditoriaux inédits.
Les InÉditions, sa petite cabane d’édition construite en 2012, lui permet de jouer avec du papier et du carton, à sa façon.
Après son premier album jeunesse ‘Il y a des monstres dans ma chambre’ paru en 2016 aux éditions de l’Atelier du Poisson soluble, et le ‘Musée des museaux amusants’ (Prix Sorcières 2019), paru en 2018 chez le même éditeur, c’est aux éditions des Grandes Personnes qu’elle réunit plusieurs facettes de son travail avec ‘Dessus Dessous Devant Dedans’. Ce livre-jeu s’apparentant à un imagier s’appuie sur le concept de la représentation et joue sur les points de vue. Le petit lecteur est invité à deviner et à reconnaître des jouets familiers par des points de vue inattendus.
Le Domaine ‘La pierre levée’ de Mikaël Gares est situé sur la commune du Verdier.
Il a été fondé en 2021 et comprend 4 hectares de vignes, dont la plupart sont des cépages autochtones.
Mikael Gares n’utilise aucun produit de synthèses ni intrants œnologiques. Il travaille avec des thés d’ortie et de prêle et pour l’amélioration des sols avec divers semis. Dans tous les cas, il aime travailler dans les vignes, la taille délibérément choisie de 4 hectares maximum lui donne la possibilité d’effectuer lui-même toutes les étapes.
Cette philosophie se poursuit dans la cave, il ne veut rien trouver d’ « artificiel » dans ses vins.
Depuis janvier 2024 elle sème, arrose, plante, cueille, sèche, transforme, enflaconne, étiquette et vend les plantes aromatiques et médicinales qu’elle cultive sur une parcelle de 600m² à l’Essor Maraîcher. L’autre partie de ses récoltes est cueillie sauvagement sur des sites préservés entre Tarn et Ariège.
Elle a créé trois gammes de produits :
• La première est aromatique pour la cuisine, elle s’apparente à de l’épicerie fine.
• La seconde est médicinale, elle accompagne la vitalité des corps.
• La troisième s’articule autour du plaisir à prendre un temps avec soi.
Retour en haut