Livresse des mots à Peyrole : Livresse des mots : le 8 septembre à Peyrole

11h – Salle communale – Peyrole

Petite par sa population mais étendue par sa longueur (près de 11 kms, de Parisot à Cadalen et Labessière-Candeil, de Montans à Puybegon ou Busque), Peyrole a le charme des petits villages de campagne au cœur d’un très beau paysage vallonée. Composée de plusieurs hameaux, avec pas moins de 2 églises, Peyrole a connu autrefois un château aujourd’hui disparu. Au XIXe siècle, il est fait mention d’un réseau de souterrains creusés à la main, sans doute un refuge pour la population du temps de la guerre des Albigeois, ou plus tard pendant la guerre des Anglais.

Michèle Teysseyre

Femme de lettres, peintre et cinéaste, Michèle Teysseyre a grandit à Toulouse où elle vit toujours. Après un bref passage dans l’enseignement, elle se consacre ensuite à l’activité artistique. Son travail d’écrivain se partage entre la passion pour Venise et le patrimoine latin et son intérêt pour l’histoire locale, notamment Paul Riquet et l’histoire du Canal du midi (Elle est coscénariste du film “Riquet, le songe de Naurouze” (2019) de Jean Périssé et auteur de Monsieur Riquet Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal). Elle a également signé un roman sur le peintre Achille Lagé et un récit d’exil sur la Patagonie.

Le Château Les Vignals

Le Château Les Vignals est situé à Cestayrols, au coeur du vignoble gaillacois, sur les premières côtes de la rive droite. Historiquement il fut l’un des premiers domaines à travailler en bio dans les années 80. Le respect du terroir, des personnes qui travaillent dans les vignes et la transmission du savoir-faire sont le socle de la philosophie des Vignals. Attachés à leur terroir, les vignerons travaillent en majorité avec les cépages locaux tels que le Braucol, le Duras, le Mauzac ou le Loin de L’œil, offrant ainsi des vins sortant des sentiers battus.

Tarif unique de 5€ (2 verres de vin et bouchées)
Sur réservation : 06 86 45 71 25
mediatheque@emiliegranier