Musées, Patrimoine / Culture, Lagrave

Archéocrypte Sainte Sigolène

Musée archéologique présentant une exposition permanente d’objets du haut Moyen âge provenant du site archéologique de Troclar. Des expositions temporaires, aux thématiques diverses, sont proposées par la société archéologique.

Horaires :Du 01/05 au 30/09 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Groupe sur rendez-vous.
Fermé vacances scolaires de Noel.

Du 01/10 au 30/04 de 14h à 18h.
Fermé lundi, mardi, jeudi et vendredi. Groupe sur rendez-vous.
Fermé vacances scolaires de Noel.

Dans un espace agréable et climatisé, l’Archéocrypte présente une riche collection d’objets datant de la préhistoire (150.000 ans av. J.-C.) ainsi que ceux de la vie quotidienne du peuple dans le haut moyen âge.

Des vases de cuisine aux pots de conservation, les divers conteneurs pour les liquides (eau, vin huiles…), l’habillement avec les bouclettes de lanières, les ferrets de lacets, diverses boucles en fer ou en bronze, sans oublier les alènes en os et les aiguilles à coudre… Les jeux et la musique (pion d’un jeu d’échec, dé à jouer, double flûte, bourdon…. sont présents). Les peignes, une furgeoire (cure-ongles et cure oreilles) rappellent l’hygiène.

C’est sur le site archéologique de Troclar qu’une Mérovingienne nommée Sigolène fonda l’un des premiers monastères de femmes au début du VII° siècle. Moniales qui devaient savoir lire et écrire comme le démontrent plaquette d’écriture et stylets.

La crypte, décorée de fresques, qui abrita les restes de Sigolène a été mise au jour, et classée Monument Historique en 1993.

Localiser