Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Thématique
Questions 1 à 8 sur 8
Les matières vertes contiennent davantage d’eau et d’azote et sont molles : tonte de gazon, déchets de cuisine, engrais verts, algues, fanes issues du potager… Les déchets bruns sont plus coriaces, riches en carbone, plus secs : feuilles mortes, déchets de taille de haie, paille, broyats de tiges et rameaux, cartons bruns…
Non, ce n’est pas nécessaire car les micro-organismes responsables du processus de compostage sont déjà présents dans les déchets de jardin.
Ces insectes sont attirés par la présence de fruits en surface. Pensez à les mélanger ces déchets pour les enfouir, sinon recouvrez le compost avec de la terre ou de la tonte de gazon.
La plupart du temps, il s’agit de larves de cétoines dorées, un insecte utile qui en se nourrissant de déchets végétaux, participe à la dégradation des déchets organiques dans le composteur. Elles sont souvent confondues avec les larves de hanneton.
Les épluchures d’agrumes contiennent un insecticide naturel qui empêche leur décomposition. Mais vous pouvez tout de même les couper en petits morceaux, les laisser sécher et les intégrer dans le compost, en petites quantités.
Les journaux et tous les documents papiers imprimés sont à proscrire car l’encre risque de polluer le compost. Le papier doit être amené au point de tri où il sera recyclé.
Pas de déjections animales : outre leur odeur, elles peuvent contenir des agents pathogènes. Même chose pour les restes de nourriture animale : si elles se décomposent bien lorsque le tas est régulièrement brassé, elles peuvent attirer rongeurs, chats et chiens. Et bien sûr, n’y mettez pas non plus les déchets non dégradables : toutes les matières plastiques, boites de conserve, restes d’eau de Javel, lessive, graisse, huile, etc.
Les mauvaises odeurs que vous pouvez sentir par moment sont dues à une mauvaise gestion du composteur. Pour y remédier, brassez régulièrement les déchets dans le composteur. Une odeur d’ammoniaque est due à un compost trop humide : ajoutez des matières brunes (paille, sciure de bois, feuilles mortes…).
Retour en haut