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LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET 

 Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents 

Recrute  

2 Directeurs(trices) de structures d’accueil de mineurs 

Poste de fonctionnaire – Catégorie B – Grade : Animateur 

 sans exclure les candidatures du personnel contractuel – CDD de 3 ans 

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : décembre 2023 – janvier 2024 

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible 

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie. 

Fonction principale : 

Le directeur(trice) d’accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant les structures sous sa responsabilité en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l’équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM. 

Il (elle) organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il (elle) garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis. 

Il (elle) encadre les équipes d’animation. 

Missions – Activités et compétences requises : 

Le responsable de structures d’accueil de mineurs agit sous l’autorité administrative directe du responsable de secteur éducatif de rattachement. A ce titre : 

Il exécute les missions demandées par le responsable de secteur éducatif. 

Il lui rend compte de la mise en œuvre de ses actions. 

Il l’informe des projets pouvant avoir des incidences en termes d’organisation du service, de gestion de personnel et d’incidence financière. 

Il est évalué annuellement par le responsable de secteur éducatif. 

Il est associé à l’élaboration du budget de sa structure et à l’élaboration du projet éducatif. 

Il est en lien direct avec les élus locaux 

Il est le responsable hiérarchique des agents rattachés à ses structures. A ce titre, il a autorité sur les agents exerçant leurs missions sur ces structures. 

SAVOIR-FAIRE 

Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure 

  • Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre 
  • Proposer envers la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre 

Conception et animation de projets d’activités de loisirs 

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique 
  • Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation et être en veille du cadre réglementaire 
  • Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) 
  • Organiser et coordonner de l’ensemble des activités produites par l’équipe 
  • Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents 

Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité 

  • Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.  
  • Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité. 
  • Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux. 
  • Développement des partenariats 
  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques. 
  • Mettre en valeur les projets et activités du centre. 
  • Développer des coopérations et des services. 
  • Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité. 

Animation de la relation avec les familles 

  • Participer à l’animation de réunions d’information, de concertation avec les familles 
  • Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants  
  • Dialoguer avec les parents et les enfants  

Gestion administrative de la structure d’accueil 

  • Préparer et suivre le budget de la structure. 
  • Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités. 
  • Gérer les plannings d’activités. 
  • Assurer le suivi et l’évaluation du projet pédagogique. 
  • Renseignement des déclarations CAF 

SAVOIRS 

Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure 

  • Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux  
  • Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques 
  • Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global 

Conception et animation de projets d’activités de loisirs 

  • Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute. 
  • Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure. 
  • Conditions matérielles et techniques des projets. 
  • Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l’enfant. 
  • Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant. 

Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité 

  • Normes HACCP (hygiène, restauration).  
  • Réglementation ERP (locaux, incendie).  
  • Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d’animations.   
  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.  
  • Procédures d’évacuation des locaux. 

Développement des partenariats 

  • Signes de maltraitance et procédures à suivre. 
  • Acteurs de la protection de l’enfance. 
  • Techniques de négociation et de médiation. 
  • Acteurs institutionnels et associatifs. 
  • Modes et procédures de conventionnement. 

    Animation de la relation avec les familles 

  • Barème de la collectivité et système d’aide et de prestations. 
  • Prise de parole en public. 
  • Communication interpersonnelle. 

Gestion administrative de la structure d’accueil 

  • Technologies de l’information et communication 
  • Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels  
  • Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité. 
  • Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité. 

Profil recherché : 

– Expérience similaire dans le domaine  

  • Connaissance de la fonction publique et sens du service public 
  • Diplôme Exigée : minima BPJEPS LTP ou équivalent 

Conditions d’exercice : 

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures 

– Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du besoin et l’organisation du Service. 

– Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes périscolaires et extrascolaires 

– Réunions possibles hors horaires de service habituel 

– Autonomie très forte dans l’activité quotidienne des structures et l’organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité (Projet Educatif Communautaire) et de la réglementation en vigueur 

– Responsabilité des projets pédagogiques et des projets d’animation des structures, sous l’autorité du service Education-Enfance, en lien avec les élus 

– Lieu d’affectation : LISLE SUR TARN 

Rémunération : Statutaire +IFSE 

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance 

Lettre de candidature + C.V. à adresser à : 

par mail : 

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr 

par courrier : 

Monsieur Paul SALVADOR, Président 

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet 

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac 

Renseignements : 

Mme Céline GORSE à celine.gorse@gaillac-graulhet.fr 

Travailleurs handicapés : 

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.