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LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET 

 Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents 

Recrute  

1 Poste d’ATSEM  

Poste ouvert au personnel contractuel – CDD de mars à juillet 2024 

Contrat de 30h « annualisé » 

Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation 

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES :  29/02/2024  

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE :  Mars 2024 

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie. 

Fonction principale : 

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.   

Positionné(e) au sein d’une école maternelle, sous l’autorité de la direction de l’école, il.elle assiste l’enseignant dans le temps scolaire et sous l’autorité de la direction de l’accueil de loisirs, il.elle participe à l’animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances).  

Avec mission complémentaire d’animation périscolaire. 

Missions principales : 

  • Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux   
  • Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie   
  • Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins   
  • Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques   
  • Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants   
  • Transmission d’informations   
  • Participation aux projets éducatifs  

Missions spécifiques : 

Lors des temps périscolaires :   

  • Encadrement des enfants au cours du repas   
  • Prise en charge des enfants avant et après le repas   
  • Mise en place d’activités adaptées au temps du midi   
  • Accompagnement des enfants à la sieste  
  • Animation de temps périscolaires accueil des enfants avant et après la classe  

SAVOIR-FAIRE 

Accueillir et communiquer avec les familles  

Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans   

Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur   

Repérer et signaler à l’enseignant ou au responsable périscolaire les enfants en détresse   

Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens  

Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle   

Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)   

Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices   

Gérer les conflits entre les enfants  

Assurer la sécurité des enfants lors de déplacements   

Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité   

Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre   

Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant   

Premiers soins « très simples » sous la responsabilité de l’enseignant ou du directeur(ice) de l’accueil de loisirs  

Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant   

Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)   

Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant  

Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants   

Appliquer le protocole d’entretien   

Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien  

Recevoir et transmettre un message   

Rechercher, sélectionner et traiter une information   

Rendre compte de manière écrite et orale  

Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires   

Rendre compte d’observations et d’activités effectuées   

Encadrement et surveillance des enfants lors des sorties scolaires occasionnelles hors temps scolaire ou avec nuitée : voyages collectifs d’élèves, sorties pédagogiques, classes transplantées (classes de découverte, classe d’environnement…) : participation à ces sorties sur la base du volontariat et avec l’accord hiérarchique.  

SAVOIRS 

Techniques d’écoute active, de communication et d’observation   

Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans   

Notions sociales et culturelles des familles   

Notions de psychologie   

Programme et objectifs de l’école maternelle  

Notions de respect d’autrui et de l’environnement   

Principes d’hygiène corporelle   

Techniques de régulation et de résolution de conflits  

Typologie des risques extérieurs   

Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc.)   

Utilisation et stockage des produits de soins   

Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité   

Services d’urgence  

Techniques de jeux et d’activités   

Matériaux et matériels utilisables par les enfants   

Notions sur les techniques d’animation 

Techniques et produits d’entretien   

Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels  

Techniques de base de communication orale et écrite   

Notion de discrétion professionnelle   

Circuits internes et externes de l’information  

Organigramme de la collectivité   

Organigramme et projet éducatif de l’école   

Fonction et rôle des différents membres de l’équipe   

Conditions d’exercice : 

Nombres d’heures hebdomadaires : temps non complet 30 heures annualisées 

Lieu d’affectation : Graulhet 

Rémunération : Statutaire  

Lettre de candidature + C.V. à adresser à : 

par mail : 

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr 

par courrier : 

Monsieur Paul SALVADOR, Président 

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet 

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac 

Renseignements : 

Mme LACOURT Marie-Alice à marie-alice.lacourt@gaillac-graulhet.fr 

Travailleurs handicapés : 

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.