Portraits d’entreprises

Atelier Fourès : le cuir premium pour tous

Repris en 2016 par un couple de jeunes entrepreneurs, les Ateliers Foures conjuguent tradition, qualité et style. Avec en ligne de mire le développement de la marque et la valorisation du Made in France.

« Les Ateliers Fourès, c’est une histoire de couples finalement ! » lance Amandine Guy en souriant. À la tête de l’entreprise depuis 2016 avec son mari Logan, la jeune femme retrace volontiers l’histoire de cette entreprise cinquantenaire.

« La société a été fondée en 1969 par Jean-Louis et Rosyne Fourès, pour produire de la maroquinerie. À l’époque, c’était l’une des rares manufactures de cuir locales à avoir sa propre marque. Quelques années plus tard, les ateliers ont été repris par un autre couple, Andréa Mana et Véronique Brogniart, respectivement comptable et styliste. Ils ont développé une ligne masculine dans les années 1990 qui a eu du succès. Et puis nous voici, Logan et moi ! »

Les atouts d’une filière cuir dynamique

Au sortir d’une école de commerce, le couple de trentenaires veut tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.

« Nous avons trouvé que cette filière du cuir à Graulhet était vraiment unique, avec les tanneries, les fabricants de couleur ou encore les réparateurs de machines », souligne Amandine Guy.

Les deux repreneurs découvrent également une équipe de collaborateurs passionnés et qualifiés. De quoi donner vie à de nouveaux projets.

« Nous travaillons à valoriser la couleur tout en étant fidèle aux codes de notre produit : cuir souple, belle main, lignes intemporelles et sobriété. Nous avons aussi commencé à moderniser l’outil de production, pour une plus grande qualité et le confort des équipes. »

Les Ateliers Fourès prévoient également de s’agrandir, avec des locaux qui pourraient désormais proposer des visites au grand public.

Développer la vente B2C

« Nous développons la notoriété de notre marque et si 85 % de nos produits sont distribués dans des commerces indépendants, nous souhaitons amorcer la vente directe au grand public ».

Les Ateliers Fourès ont tous les ingrédients pour atteindre leurs objectifs ambitieux : un produit premium made in France, un stylisme renouvelé deux fois par an et un très bon rapport qualité/prix.

Les collections de maroquinerie de la marque Ateliers Fourès sont à découvrir sur leur site internet www.lesateliersfoures.fr.

à voir aussi