Portraits d’entreprises

V’innopôle Sud-ouest : un outil de recherche unique pour la viticulture et l’oenologie

Du végétal jusqu’au vin, le V’innopôle expérimente les meilleures techniques pour répondre aux besoins des vignobles de Gaillac et du Sud-ouest.

À première vue, c’est un domaine viticole comme les autres. Mais à y regarder de plus près, les 15 hectares de vignes du V’innopôle ont leur particularité.

« C’est en fait une exploitation en miniature, sourit Eric Serrano, son directeur. Nous disposons d’un outil unique pour faire de la recherche appliquée ».

Comme toute exploitation viticole, on y vinifie des cuvées. Mais si elles sont nombreuses (jusqu’à 400 l’année), elles se limitent à une cinquantaine de litres à chaque fois.

Un lieu d’expérimentation et de conservation

Le V’innopole a été inauguré en 2003, né d’une volonté de la filière viti-vinicole régionale de disposer d’un centre de recherche et d’expérimentation doté d’un vignoble et d’un laboratoire d’analyse.

« V’innopôle est l’un des plus grands sites de recherche de l’Institut français du vin, poursuit Eric Serrano. Aujourd’hui, 15 ingénieurs et techniciens sont en mesure de conduire des expérimentations sur toutes les phases de la culture et de la vinification du raisin ».

Si les essais sont conduits sur place, les spécialistes du V’innopôle n’hésitent pas à se rendre dans les domaines de la région pour répondre aux problématiques multiples rencontrées par les viticulteurs.

« Nous sommes aussi un conservatoire dédié à la préservation et à l’étude des cépages autochtones, qui représentent un tiers de la richesse nationale. Nous nous attachons à les faire connaître aux vignerons, afin qu’ils puissent mieux les cultiver et répondre à l’évolution des goûts des consommateurs ou aux contraintes du changement climatique ».

De la vigne à la bouteille, le numérique coule à flots

Labellisé Digiferme, V’innopôle utilise les technologies numériques pour optimiser de nombreux aspects de la viticulture et de la vinification. Capteurs dans les vignes et au chai, robotique pour améliorer les conditions de travail : ce lieu d’expérimentation se veut aussi collaboratif et ouvert, en offrant un terrain d’essai en vraie grandeur pour les entreprises innovantes.

Découvrez plus d’informations sur l’institut V’innopôle Sud-ouest sur le site internet www.vignevin-occitanie.com/qui-sommes-nous/pole-sud-ouest.

à voir aussi