Éducation : Un projet éducatif communautaire pour tous (2023-2026)

La Communauté d’agglomération s’est engagée dans une politique éducative ambitieuse et cohérente. À la suite d’un travail de concertation dans le cadre de l’élaboration du Schéma Territorial Education-Famille, la Caisse des Allocations Familiales (CAF) du Tarn, l’Etat, l’Education Nationale et la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet ont renouvelé le Projet Educatif Territorial, devenu Projet Educatif Communautaire (PEC) pour une période de 3 ans.

Quels axes stratégiques et objectifs ?  

La Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a souhaité décliner de manière plus précise ses intentions en direction de la petite enfance, enfance et de la jeunesse à travers les axes et objectifs suivants :

  • PARTICIPER à la construction de l’enfant et du jeune dans un environnement sécurisant et sécurisé
  • AGIR pour la protection de l’enfance et de la jeunesse
  • PERMETTRE à chaque enfant d’être acteur de ses besoins et de son rythme de vie
  • FACILITER la découverte des richesses du patrimoine culturel et naturel de son territoire

  • CONTRIBUER au vivre et faire ensemble
  • ACCOMPAGNER et VALORISER les expérimentations locales
  • INCITER et SOUTENIR les démarches écocitoyennes

  • PROMOUVOIR l’égalité des chances
  • DEFENDRE l’égalité homme/femme, filles/garçons et LUTTER contre les discriminations
  • FAVORISER la prise en compte des mixités et des diversités culturelles et familiales
  • PREVENIR et ACCOMPAGNER les situations de vulnérabilité, de rupture et les conduites à risque

  • DEVELOPPER et CONSOLIDER (RENFORCER) les partenariats
  • GARANTIR une continuité et une cohérence éducative
  • VALORISER le rôle éducatif des parents et SOUTENIR la fonction parentale

Quelles actions ?

Le Projet Educatif Communautaire constitue un réel outil de travail pour les professionnels, et son plan d’action donne du sens aux pratiques des professionnels, il est porté et mis en œuvre par l’ensemble des acteurs éducatifs et services concernés et se décline autour de 5 thématiques :

  • Structuration des accueils prenant en compte les rythmes et le développement de l’enfant et du jeune dans les projets des établissements scolaires et des projets pédagogiques, dans le respect du cadre réglementaire lié aux accueils de mineurs (code de l’action sociale et des familles, Accueils Collectifs de Mineurs – ACM).
  • Espaces dédiés et propices à la découverte et au renforcement des compétences psycho-sociales.
  • Mise en place de parcours de découverte à l’échelle du territoire (culturel, sportif, environnemental…), maintien des séjours et des colos apprenantes, avec prise en compte des différents dispositifs (savoir nager, savoir rouler à vélo, spectacles et cinémas à l’école …).
  • Complémentarité, accompagnement et formation des personnels.

  • Articulation des différents temps de l’enfant sur la base d’un travail de co-construction avec les co-éducateurs (projets d’écoles et projets pédagogiques, charte ATSEM et équipes enseignantes…).
  • Maintien d’une continuité éducative entre les différents temps de passage de la petite enfance à la jeunesse grâce à la mise en place de passerelles : par tranche d’âge, de structure en structure…
  • Travail sur l’implication et la mobilisation du public au regard de ses besoins.
  • Mise en place de projets mobilisateurs et participatifs.
  • Travail sur les conditions d’accès aux services : diversité de l’offre de service à l’échelle du territoire, mobilité…
  • Mise en place d’une veille éducative à l’échelle du territoire.

  • Mobilisation et participation des familles sous différentes formes.
  • Accompagnement auprès des familles.
  • Communication régulières et échanges à mettre en place à destination des familles : Portail famille, ENT (Espace Virtuel d’Apprentissage), réunions…

  • Mobilisation et développement de partenariats
  • Consolidation et développement des projets coconstruits avec les partenaires.
  • Maintien des temps d’échanges de pratiques avec les partenaires : coordination, comité de suivi…

  • Plan de communication du PEC à destination des familles.
  • Diffusion d’informations régulières sous différentes formes auprès des familles et des partenaires