Mieux vivre chez vous

Des aides pour rénover votre logement

Confort thermique, économies d’énergie, adaptation au vieillissement : il y a plein de bonnes raisons d’améliorer votre habitation. Zoom sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Tarn Rénov’Occitanie

Dans le cadre de la Convention de partenariat signée entre le Département du Tarn et la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, un guichet unique “Tarn Rénov’ Occitanie” a été créé et des permanences de conseil sont désormais mises en place sur le territoire pour accueillir toutes les demandes d’accompagnement sur la rénovation énergétique.

Véritable porte d’entrée, ce guide permet ainsi à tous les habitants d’être :

  • conseillés gratuitement pour réduire leur consommation d’énergie et améliorer leur confort ; choisir les aides financières,
  • orientés vers le parcours d’accompagnement le plus adapté à leur situation : dispositif Régional Rénov’occitanie (audit–assistance à maîtrise d’ouvrage-prêts) ou de l’ANAH (OPAH-PIG).

Pour avoir des informations actualisées et bénéficier des conseils personnalisés, les habitants peuvent ainsi contacter les conseillers de Tarn Rénov’Occitanie ou prendre rendez-vous durant les permanences physiques du guichet.

Contact

Les permanences locales sur rendez-vous

MATIN
9h-12h
APRES-MIDI
14h-17h
1er mardi Gaillac Lisle-sur-Tarn
2ème mardi Graulhet Rabastens
3ème mardi Gaillac Castelnau-de-Montmiral
4ème mardi Graulhet Salvagnac

Le Programme d’intérêt général du Département

Vous avez un projet d’adaptation à la perte d’autonomie ou de réhabilitation de votre logement ? Le Conseil Départemental du Tarn a mis en place le Programme d’intérêt général (PIG), un dispositif d’accompagnement animé par Soliha Tarn.

Sous réserve de votre éligibilité au dispositif, vous pouvez bénéficier de conseils gratuits pour :

  • définir le programme de vos travaux
  • établir un plan de financement
  • élaborer un dossier de demande de subventions
  • mobiliser d’autres aides financières

L’accompagnement de l’ADIL Tarn

L’Agence départementale d’information sur le logement du Tarn (ADIL) peut vous conseiller et vous orienter vers différents organismes, selon votre projet et votre profil.

à télécharger

Actualités