Livresse des mots à Rabastens : Livresse des mots : le 27 avril à Rabastens

11h – Mairie de Rabastens

Dès l’Antiquité, les coteaux de Rabastens sont peuplés comme en témoignent les vestiges d’une ville gallo-romaine à Las Peiras.

A partir de XIIIe siècle, Rabastens est un village prospère grâce à son vignoble, alors le plus vaste du Gaillacois. En effet, on récolte à Rabastens 4000 barriques de vin, ce qui en fait la seconde plus importante productrice de la région. 

La qualité du vin de Rabastens est estimée. Exporté par le port sur le Tarn, puis la Garonne et Bordeaux, ce vin se retrouve jusque sur la table des rois d’Angleterre. 

Alain Monnier


Alain Monnier est titulaire d’un diplôme de Docteur-Ingénieur en Energie Solaire. Il a enseigné à l’Université de Rabat avant de travailler dans diverses structures institutionnelles dans le domaine de la promotion des technologies innovantes puis à la direction de la Chambre de commerce de Toulouse. 

Installé dans cette ville depuis 1984, il publie son premier roman dix ans plus tard, “Signé Parpot », dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique.

Durant cette même période, Alain Monnier publie une douzaine d’ouvrages dans des genres très différents – fable, roman psychologique, roman noir – dans lesquels se retrouve souvent, par-delà les contraintes qu’il se plaît à s’imposer, une critique de notre modernité.
Son ouvrage “D’autres terres que les nôtres” est un roman dont le récit met en scène Amélia et les siens dans les années 20. Histoire de centaines de milliers de paysans italiens durant les années mussoliniennes, qui sont venus cultiver l’espoir et d’autres terres que les leurs, et qui sont aujourd’hui nos compatriotes, nos voisins, nos parents, nos amis.

In Ventis

Le Domaine In Ventis s’étend sur 10 hectares à Rabastens, en pleine AOP GAILLAC.

Jean-Baptiste, Mathilde et Martin se sont lancés en 2016 en tant que Vigneron Indépendant. Ils perpétuent, cultivent et renouvèlent l’histoire familiale viticole débuté en 1874.
C’est désormais en Agriculture Biologique que leur passion s’exprime dans leurs vins, entre typicité et originalité.

Lors de ce rendez-vous, le domaine nous invitera à déguster deux de ses vins, Le Roc de La Rivière (Blanc 100% Viognier, millésime 2024) et The Black Pepper (Rouge 100% Duras, millésime 2023). 

Tarif unique de 5€ (2 verres de vin et bouchées)
Sur réservation : 06 86 45 71 25
mediation.culture@gaillac-graulhet.fr (Penser à vérifier vos spams !)