Coordinateur(trice) Petite Enfance

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 1 COORDONNATEUR/ COORDONATRICE PETITE ENFANCE 

A TEMPS COMPLET (35H) 

Poste de fonctionnaire  

 Sans exclure les candidatures du personnel contractuel (CDD  3 ans) 

Grade : Filière médico-sociale ou Administrative/ Catégorie A  

    DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES : 12 MAI 2024 

  DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 01/07/2024 

Sous la responsabilité de la cheffe de service Petite Enfance, le coordonnateur/trice petite enfance participe à la conception et à la mise en œuvre du projet du service Petite Enfance. Il/elle assure également l’accompagnement et le suivi des gestionnaires associatifs de crèches (9 crèches). 

Missions principales : 

Participation à la conception et la mise en œuvre du projet de service Petite Enfance 

  • Contribuer au diagnostic socio-économique du territoire et participer au schéma de développement territorial 
  • Assurer une veille prospective dans le domaine petite enfance et faire des préconisations 
  • Participer à l’animation du réseau petite enfance 
  • Piloter des projets transversaux dans le cadre de la coordination du réseau petite enfance 
  • Animer la communication du secteur Petite Enfance en lien avec le Schéma Territorial Éducation Famille 
  • Concevoir, piloter et évaluer des actions du Schéma Territorial Éducation Famille 

Suivi et accompagnement des gestionnaires associatifs de crèches 

  • Élaborer, suivre et évaluer les conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) et conventions de mise à disposition de locaux    
  • Assurer le suivi et contrôle financier des CPO 
  • Soutenir les gestionnaires associatifs dans la mise en œuvre de leur projet d’établissement 
  • Susciter l’adhésion des acteurs associatifs au projet politique et au projet éducatif petite enfance  
  • Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur petite enfance  
  • Suivre les interventions techniques dans les bâtiments, en lien avec la Direction des Bâtiments et les services techniques des communes 
  • Développer des logiques de partenariat  

SAVOIRS (Connaissances) :   

  • Principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : parentalité, famille, développement du jeune enfant.. 
  • Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale 
  • Fonctionnement des institutions et des partenaires de politique familiale 
  • Projet de territoire de la collectivité et organisation territoriale 
  • Cadre réglementaire régissant les EAJE 
  • Fonctionnement des EAJE  

Savoir-faire (expériences) : 

  • Maîtrise de la méthodologie de projet 
  • Méthodes d’outils de collecte et d’analyse 
  • Techniques de dynamique de groupe et d’animation,  
  • Techniques et outils de communication,  
  • Technique de planification et d’organisation 
  • Techniques rédactionnelles  
  • Capacité de travail en collaboration et en coopération au sein d’un service et d’une Direction  
  • Capacité à communiquer et échanger  
  • Utilisation outils informatiques (bureautique, messagerie, internet)  

Savoir- être (comportement/qualités)  

  • Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l’intérêt général, sens des relations avec l’usager) 
  • Devoir de réserve et de discrétion  
  • Qualités relationnelles, 
  • Autonomie et sens des responsabilités,  
  • Force de proposition et esprit d’initiative, 
  • Capacités d’adaptation et réactivité 
  • Rigueur et capacité organisationnelle, 

Profil recherché :  

  • Expérience dans le domaine petite enfance appréciée 
  • Expérience sur des fonctions de coordination de projets dans le domaine socio -éducatif appréciée 

Conditions d’exercice :  

35H/hebdo. Réparties sur 4,5 jours ou 5 jours 

Télétravail possible 

Lieu d’Affectation :  Centre Ressources 81604 TECOU 

Rémunération : Statutaire + IFSE , CIA,  CET, CNAS, mutuelle et prévoyance   

Lettre de candidature + C.V.  

de préférence par mail à recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr 

ou  par courrier à l’attention de  Monsieur Paul SALVADOR, Président de la 

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet,Le Nay Tecou – BP80133 – 81604 Gaillac 

Pour tout renseignement concernant ce poste, vous pouvez contacter Mme JULIA ELODIE 

07 72 40 08 12 (elodie.julia@gaillac-graulhet .fr) 

  • Travailleurs handicapés :  
  • Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.