Référent(e) Santé Prévention Inclusion

Publié le

RÉFÉRENT SANTÉ, PRÉVENTION ET INCLUSION (H/F) 

A TEMPS PARTIEL 17H30 

Poste de fonctionnaire – Catégorie A 

 sans exclure les candidatures du personnel contractuel (CDD  1 an) 

Grade: Filière médico-sociale/ Catégorie A  

DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES: 12 Mai 2024 

  DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE: 01/07/2024 

Description du poste : 

Sous la responsabilité de la cheffe de service Petite Enfance et en collaboration avec les Directrices et Directeurs de crèche, vous devrez assurer des missions en matière de santé du jeune enfant, de prévention et d’accueil inclusif des enfants à besoins spécifiques ou en situation de handicap.   

Missions principales : 

1- Assurer la fonction de référent santé et inclusion auprès de 4 crèches (deux crèches de 10 places, une crèche de 20 places, une crèche de 54 places), tel que prévu par la réforme des modes d’accueil Petite Enfance (Ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles) 

2 -Coordonner les activités de santé, prévention, inclusion, santé environnementale dans le cadre du Plan d’Accueil Inclusif Petite Enfance et le Schéma Territorial Education-Famille de la Communauté d’agglomération. 

Activités :  

Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe des structures d’accueil du jeune enfant en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants à besoins spécifiques ou en situation de handicap.   

Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans la structure d’accueil. 

Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.  

Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de la structure dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille. 

Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec le directeur ou la directrice de la structure, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.   

Contribuer, en concertation avec le directeur ou la directrice de la structure, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement, et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe.  

Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur ou de la directrice de la structure à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale

Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.  

Mettre en place des actions d’appropriation, par les parents et les professionnels de la Petite Enfance, des recommandations en matière de repérage précoce des troubles du spectre autistique et du neurodéveloppement. 

Développer de nouvelles pratiques de travail en réseau autour du repérage précoce des troubles du spectre autistique et du neurodéveloppement. 

Développer des partenariats avec le Pôle Ressources Handicap (PRH), les acteurs médico-sociaux du territoire et la plateforme de coordination et d’orientation, la PMI, le CAMPS, le CMP.  
 

Savoirs (connaissances) :   

  • Santé publique, et plus particulièrement dans le domaine de la Petite Enfance 
  • Besoins des jeunes enfants et leur (psycho)développement 
  • Prévention/promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé  
  • Prévention des maladies et pathologies infantiles 
  • Signes de maltraitance et procédures à suivre 
  • Réglementation de l’accueil collectif  
  • Environnement des collectivités territoriales 
  • Orientations stratégiques et politiques petite enfance du territoire 
  • Qualité environnementale et sanitaire (normes) et pratiques durables 

Savoir-faire (expériences) : 

  • Capacité de travail en collaboration et en coopération au sein d’un service et d’une Direction  
  • Capacité à communiquer et échanger  
  • Capacité de remise en question de ses pratiques professionnelles. 
  • Capacité rédactionnelle  
  • Techniques d’animation de groupe, de prise de parole en public 
  • Utilisation outils informatiques (bureautique, messagerie, internet)  
  • Maîtrise de la méthodologie de projet 

Savoir- être (comportement/qualités)  

  • Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l’intérêt général, sens des relations avec l’usager) 
  • Capacité d’adaptation, réactivité 
  • Autonomie et sens des responsabilités 
  • Sens de l’anticipation  et  force de proposition 
  • Sens de l’organisation et de la rigueur 
  • Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse 
  • Disponibilité 
  • Devoir de réserve et de discrétion  
  • Confidentialité, respect, bienveillance, écoute. 

Profil recherché : 

  • Expérience sur poste similaire apprécié 
  • Expérience en crèche appréciée 

Diplôme :  

– Puériculteur ou Puéricultrice,  

– Infirmier ou Infirmière disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier 

Conditions d’exercice : 

  • 17h30 hebdo 
  • 2,5 jours (planning adaptable) 
  • Réunions possibles hors horaires de service habituel 

Lieu d’Affectation : Centre Ressources 81604 TECOU 

Rémunération : Statutaire +IFSE 

CET, CNAS, CIA, participation mutuelle et prévoyance. 

Lettre de candidature + C.V. 

de préférence par mail à recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr 

ou  par courrier à l’attention de  Monsieur Paul SALVADOR, Président de la 

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet,Le Nay Tecou – BP80133 – 81604 Gaillac 

Pour tout renseignement concernant ce poste, vous pouvez contacter Mme Elodie JULIA 

Cheffe de service Petite Enfance  07 72 40 08 12 elodie.julia@gaillac-graulhet.fr 

  • Travailleurs handicapés :  
  • Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.