Le nouveau Centre de Conservation et d’Études de Montans : un projet d’extension ambitieux

Une extension du Centre de Conservation et d’Études de à Montans est en cours de finalisation. En 2021, une fouille préventive a été réalisée sur l’emplacement de cette nouvelle extension. Toutes les découvertes de cette fouille enrichiront l’ensemble des collections issues d’opérations semblables. Côté chantier, l’heure est aux finitions : peinture, électricité etc. sont en cours . La livraison est prévue pour courant juin.

Publié le

Un CCE, Ques aquò ?

Un Centre de Conservation et d’Etudes est un lieu dédié au stockage, à la conservation et à la recherche autour de collections archéologiques. Le CCE de Montans, attaché à l’Archéosite, recueille ainsi les objets mis au jour sur le territoire intercommunal.

Le projet en cours d’aménagement, porté par la Communauté d’agglomération, consiste à agrandir les espaces de stockage en créant une extension au bâtiment initial. Des aménagements intérieurs seront également apportés dans la partie existante afin de créer des salles dédiées à l’inventaire des collections, à la manutention des objets et permettre l’accueil des chercheurs et des étudiants. Les objets mis au jour lors de la fouille préventive viendront, après étude, enrichir au sein de ce nouveau bâtiment les collections issues de l’ensemble des opérations ayant été menées sur le territoire intercommunal.

Carnet de fouilles : quand les archéologues remontent le temps

Au cours de l’automne 2021, sur le site de l’ancien oppidum de Montans, une fouille archéologique préventive s’est tenue à l’emplacement de la future extension du Centre de conservation et d’Etudes (CCE) de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet. La mission a été confiée à un opérateur privé et s’est achevée en mai 2022 avec l’étude des niveaux les plus anciens.

La fouille a permis de découvrir un cimetière datant du Moyen-Âge. Plusieurs ossements ont été retrouvés dans des tombes. Les occupations successives du site entre 800 avant J.-C. et le Moyen-Âge ont également été mises en évidence. Les archéologues disposent à présent de 2 années pour étudier et analyser les collections puis en rédiger la synthèse finale.

Où en sont les travaux ?

A ce jour l’ensemble du bâtiment y compris l’extension est quasiment terminé : Toiture, façades, enduits, menuiseries et bardage. Le bâtiment est désormais « hors d’air et hors d’eau ». Le choix du bardage métallique aspect « rouille » est l’œuvre de l’architecte pour évoquer la spécificité des collections archéologiques. L’heure est aux finitions à l’intérieur du bâtiment : peinture, électricité, plomberie, menuiseries. Un espace d’accueil extérieur vers l’entrée principale du bâtiment est également en cours de création.

La livraison du bâtiment est prévue pour juin 2023.

A savoir, ce projet d’extension, porté par la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, bénéficie du soutien financier de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département du Tarn. L’Europe participe également à travers le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre