Economie : Le projet de centrale d’enrobage à Garrigue Longue, Montans (Tarn)

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Ce projet fait l’objet d’une demande de permis de construire et d’une demande d’autorisation d’exploiter au titre de la réglementation applicable aux installations classées.

C’est dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation que la Préfecture du Tarn a ouvert une consultation publique qui s’est terminée le 4 avril. Cette consultation faisait suite au rapport de l’inspection des installations classées de la Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), qui a jugé le dossier complet.

L’Agglomération Gaillac-Graulhet, dans le cadre de sa compétence économique, et plus précisément sur les zones d’activités économiques, accompagne les porteurs de projet dans les deux domaines suivants :

> La phase de réalisation du projet en fonction du cahier des charges contraint de l’entreprise (localisation, surface, environnement, recherche de terrain …) jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.

> La phase d’instruction du permis de construire (contrôle de la complétude du dossier après dépôt en mairie, consultation des services extérieurs, rédaction de la décision) qui sera ensuite délivré par Monsieur le Maire.

1⃣ Contexte du projet

Les enrobés (mélange de granulats à 95% et de bitume) servent à construire les couches d’assise et de surface des chaussées, appelé couches de roulement, c’est-à-dire la partie de la route ou de la rue sur laquelle circulent les véhicules ou les piétons.

Cette couche de roulement a pour rôle principal de rendre la route imperméable et d’offrir une bonne adhérence aux pneumatiques des véhicules. Les températures de fabrication et d’application ont baissé depuis 20 ans. Ces gains de températures s’accompagnent de réductions en consommation d’énergie et en émission de gaz à effet de serre.

Quel est le projet ?

Construire une centrale d’enrobage dans une ZAE dans le Tarn : un projet nécessaire, ambitieux et de qualité

Cette centrale épouse toutes les conditions humaines, technologiques et écologiques optimales. Dotée de la technologie RETROFLUX ERMONT à contre-courant, la RF 300 NEO2 permet de recycler jusqu’à 50 % d’agrégats d’enrobés sur une plage de débit de 140 à 300 T/h. Parfaitement adaptée pour alimenter, en enrobés, les chantiers locaux, elle est soumise à enregistrement au titre des installations classées (article L.512-7 du code de l’environnement).

🎯 Les objectifs de ce projet de centrale d’enrobage

  • Répondre aux besoins du marché en production d’enrobé pour réaliser les routes du Nord du Tarn.
  • Réduire les trafics routiers et émissions carbones (qui génèrent un impact sur l’environnement) liés à l’approvisionnement de cette matière en dehors du Tarn. A savoir que plus de 100.000 tonnes d’enrobé proviennent de Toulouse ou Rodez pour répondre au besoin Nord Tarnais.
  • Devenir autonome et 100% tarnais pour la production de routes locales.

👤 Qui porte ce projet ?

La SAS MEP (Matériaux et Enrobés du Pastel) est la société créée pour cette installation avec comme actionnaire une entreprise locale de TP (LACLAU TP installée depuis 1956 à BRENS) et le groupe NGE (installé avec l’entreprise Egénie 81 à Saint-Sulpice).

📍Où implanter cette centrale ?

À proximité de l’autoroute, positionnée sur l’échangeur Lisle-sur-Tarn / Montans. Cette implantation répond à une logique géographique et écologique pour limiter la distance entre le lieu de production de l’enrobé et le lieu d’application (créations de routes).

Pourquoi ?

  • Les sites en zone d’activité se prêtent à accueillir des entreprises. Un des atouts est la présence d’une canalisation de gaz (située au milieu du terrain) qui permet de faire fonctionner cette entreprise novatrice (au gaz et non fioul). Son implantation au fond du terrain permet de préserver l’activité et la tranquillité de l’Atelier du pain (située dans la même ZAE). Toutes les études ont été réalisées en tenant compte des contraintes de fabrication de pain sur ce même site.
  • Pour information, une usine moins performante installée à proximité de l’activité agro-alimentaire à Lyon ne génère aucune pollution olfactive. Cette précision a été vérifiée par les acteurs économiques de la zone en question.

Comment ?

Ce projet répond à plus de 45 critères environnementaux. L’arrêté du 9 Avril 2019 est très restrictif contrairement aux arrêtés précédents. Il définit précisément et sans équivoque les limites maximales pour chacun d’entre eux. Il traite la gestion des déchets, les rejets atmosphériques, les nuisances sonores, les odeurs, les poussières, les rejets dans le milieu naturel mais aussi la gestion de tout autre risque accidentel.

Ce dernier arrêté fixe des obligations à la société qui exploitera la centrale, si celle-ci est autorisée par le Préfet. Ces obligations feront l’objet de contrôles par la DREAL.

2⃣ Les points forts à retenir

S’inscrire dans la transition écologique avec une centrale neuve de dernière génération RF 300 NEO2 avec des technologies à la pointe (recycler à plus de 50% de la production du granulat existant et du bitume issu du recyclage des anciennes chaussées favorisent l’économie des gisements naturels).

  • L’eau est inexistante dans la fabrication hormis pour la fabrication des enrobés basses températures où elle sert en très petites quantités à l’incorporation dans le mélange (env. 25m3 par an utilisé depuis la cuve de récupération des eaux de pluie).
  • Aucune eau n’est utilisée pour laver les installations contrairement à d’autres industries ou usines. Cette eau est traitée et contrôlée.

Chaque route ou parking lambda rincent les hydrocarbures déposés par le passage des voitures ou autres engins. Sur ce site, la voirie et la plateforme sont imperméabilisés pour éviter les infiltrations d’eaux de voiries.

La zone est située à proximité des chantiers autoroutiers et diminue nettement les trafics hors département.

De plus, son accès direct facilitera aisément la manutention des camions, à vider et à charger, entrant et sortant, des transporteurs de proximité.

  • S’implanter dans une zone où il n’y a pas de vent dominant
  • Créer des merlons végétalisés (levée de terre végétalisée) pour réduire naturellement le bruit.
  • Imperméabiliser le site permet de diminuer voire de supprimer les poussières des granulats.

  • Matière première composée à 95 % de matériaux concassés, granulats issus de carrières ou de recyclage et 5 % de bitume dont 1 % issus du recyclage des anciennes chaussées.
  • Installation vertueuse – Eco exemplaire et éco-durable
  • Préservation de la gestion des ressources en eau, faire preuve de sobriété.
  • Favorisation des circuits courts (produire dans le Tarn à 100%) et favoriser l’économie entrepreneuriale du département.
  • Implantation de panneaux solaires pour favoriser les énergies renouvelables.
  • Proposer de nouvelles méthodes (enrobés tièdes) et conditions de travail pour que les salariés retrouvent une bonne qualité d’exercer leur métier.

3⃣ Les points qui interrogent mais qui sont appréhendés et régulés

  • Largement en dessous des seuils autorisés.
  • Centrale qui fonctionnerait en moyenne de 4h/jour sur env. 120 jours/an. Soit 2 à 3 jours par semaine, le matin principalement, pas le Week-end.

Les émanations odorantes que le bitume peut relâcher sont traitées par un système de filtre à charbon actif qui filtre également les particules fines et les volatiles.

  • La qualité de l’air est conforme aux seuils imposés dans l’arrêté préfectoral.
  • Le fabricant du poste apporte une garantie de rejet à ce jour largement supérieures aux données imposées.
  • L’imperméabilisation des surfaces de voiries et la création des merlons de terres et de végétaliser le site favorisera la qualité d’air et balaiera les poussières.

Aucune extension ne sera autorisée, de plus la société s’y engage. L’outil est largement en adéquation avec les besoins actuels et futurs.

  • Ils sont multiples et conséquents.
  • Autosurveillance par l’exploitant mais aussi avec des organismes et laboratoires indépendants extérieurs avec obligation de communiquer les résultats auprès de la Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) qui vérifie et publie.

Consultez en ligne notre Foire aux questions.