Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Publié le 30 mars 2023
Ce projet fait l’objet d’une demande de permis de construire et d’une demande d’autorisation d’exploiter au titre de la réglementation applicable aux installations classées.
C’est dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation que la Préfecture du Tarn a ouvert une consultation publique qui s’est terminée le 4 avril. Cette consultation faisait suite au rapport de l’inspection des installations classées de la Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), qui a jugé le dossier complet.
L’Agglomération Gaillac-Graulhet, dans le cadre de sa compétence économique, et plus précisément sur les zones d’activités économiques, accompagne les porteurs de projet dans les deux domaines suivants :> La phase de réalisation du projet en fonction du cahier des charges contraint de l’entreprise (localisation, surface, environnement, recherche de terrain …) jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.> La phase d’instruction du permis de construire (contrôle de la complétude du dossier après dépôt en mairie, consultation des services extérieurs, rédaction de la décision) qui sera ensuite délivré par Monsieur le Maire.
Les enrobés (mélange de granulats à 95% et de bitume) servent à construire les couches d’assise et de surface des chaussées, appelé couches de roulement, c’est-à-dire la partie de la route ou de la rue sur laquelle circulent les véhicules ou les piétons.
Cette couche de roulement a pour rôle principal de rendre la route imperméable et d’offrir une bonne adhérence aux pneumatiques des véhicules. Les températures de fabrication et d’application ont baissé depuis 20 ans. Ces gains de températures s’accompagnent de réductions en consommation d’énergie et en émission de gaz à effet de serre.
Construire une centrale d’enrobage dans une ZAE dans le Tarn : un projet nécessaire, ambitieux et de qualité
Cette centrale épouse toutes les conditions humaines, technologiques et écologiques optimales. Dotée de la technologie RETROFLUX ERMONT à contre-courant, la RF 300 NEO2 permet de recycler jusqu’à 50 % d’agrégats d’enrobés sur une plage de débit de 140 à 300 T/h. Parfaitement adaptée pour alimenter, en enrobés, les chantiers locaux, elle est soumise à enregistrement au titre des installations classées (article L.512-7 du code de l’environnement).
La SAS MEP (Matériaux et Enrobés du Pastel) est la société créée pour cette installation avec comme actionnaire une entreprise locale de TP (LACLAU TP installée depuis 1956 à BRENS) et le groupe NGE (installé avec l’entreprise Egénie 81 à Saint-Sulpice).
À proximité de l’autoroute, positionnée sur l’échangeur Lisle-sur-Tarn / Montans. Cette implantation répond à une logique géographique et écologique pour limiter la distance entre le lieu de production de l’enrobé et le lieu d’application (créations de routes).
Pourquoi ?
Comment ?
Ce projet répond à plus de 45 critères environnementaux. L’arrêté du 9 Avril 2019 est très restrictif contrairement aux arrêtés précédents. Il définit précisément et sans équivoque les limites maximales pour chacun d’entre eux. Il traite la gestion des déchets, les rejets atmosphériques, les nuisances sonores, les odeurs, les poussières, les rejets dans le milieu naturel mais aussi la gestion de tout autre risque accidentel.
Ce dernier arrêté fixe des obligations à la société qui exploitera la centrale, si celle-ci est autorisée par le Préfet. Ces obligations feront l’objet de contrôles par la DREAL.
S’inscrire dans la transition écologique avec une centrale neuve de dernière génération RF 300 NEO2 avec des technologies à la pointe (recycler à plus de 50% de la production du granulat existant et du bitume issu du recyclage des anciennes chaussées favorisent l’économie des gisements naturels).
Chaque route ou parking lambda rincent les hydrocarbures déposés par le passage des voitures ou autres engins. Sur ce site, la voirie et la plateforme sont imperméabilisés pour éviter les infiltrations d’eaux de voiries.
La zone est située à proximité des chantiers autoroutiers et diminue nettement les trafics hors département.
De plus, son accès direct facilitera aisément la manutention des camions, à vider et à charger, entrant et sortant, des transporteurs de proximité.
Les émanations odorantes que le bitume peut relâcher sont traitées par un système de filtre à charbon actif qui filtre également les particules fines et les volatiles.
Aucune extension ne sera autorisée, de plus la société s’y engage. L’outil est largement en adéquation avec les besoins actuels et futurs.
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