Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Dans le cadre de son action pour collecter les déchets, l’agglo vous fait découvrir des acteurs qui mettent en place des initiatives vertueuses pour réduire le poids de leurs déchets.
Publié le 25 janvier 2024
Acteur incontournable de la formation sur le territoire, cap sur Inéopole à Brens ! Quelles sont ses initiatives pour réduire le volume de ses déchets ? Comment cela s’organise-t-il ? Partons à la rencontre de Bruno DORÉ, Directeur du centre de formation, Solène MALPEL, Responsable pédagogique et Sylvie GILI, Maîtresse de maison, pour découvrir cet établissement, plein de ressources.
Inéopole Formation à Brens est un établissement privé associatif (du réseau des Maisons Familiales Rurales) qui propose de nombreuses formations dans les métiers de l’agriculture, le commerce, le social… Chaque année se sont près de 250 élèves qui profitent de formations allant de l’infra-bac au bac+3.
Tous les jours se sont près de 150 repas (midi et soir) qui sont servis et surtout cuisinés, en direct, par 1 cuisinier et 1 aide de cuisine. Le fer de lance de l’établissement est de proposer une cuisine familiale et donc d’éviter le système du self.
Ce choix n’a pas été fait au hasard. Il permet une production « au besoin » et limite ainsi le gaspillage alimentaire. Les quantités sont réajustées chaque matin en fonction des absences des élèves. Les apprenants sont également responsabilisés puisqu’ils se servent par eux-mêmes et évaluent leur quantité de nourriture.
Les résultats sont remarquables, à Inéopole, les restes alimentaires moyens par repas pour une personne représente 64g, contre 115g pour la moyenne nationale.
Alimentation locale et bio, cuisine faite maison… comment appliquer toutes ces conditions à l’échelle de la restauration collective de l’établissement ? C’est le défi que relève depuis plusieurs mois des élèves de la licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement, dont Solène MALPEL est la responsable pédagogique. Véritable terrain d’expérimentation, les élèves optimisent les possibilités pour s’approvisionner en produits de qualité, dans des quantités adaptées et en minimisant le plus possible les produits avec un conditionnement individuel.
A Inéopole, élèves et salariés valorisent déjà depuis plusieurs années les biodéchets (restes de repas, épluchures, coquilles d’œufs…).
La ligne de conduite pour les équipes : Le compostage à la source, c’est la clé !
La ligne de conduite pour les équipes :
Le compostage à la source, c’est la clé !
En cuisine, les épluchures sont collectées dans un seau. À la fin des repas, les personnes sont aussi invitées à trier leurs assiettes et contenants dans un chariot disposant de plusieurs bacs de collecte (tri, restes de repas…). Les élèves sont alors accompagnés dans leurs gestes de tri.
Une fois collectés, les biodéchets sont valorisés de plusieurs manières :
Un cercle vertueux qui fonctionne ! Ici, tout est pensé pour réduire au maximum le poids de la poubelle des ordures ménagères.
Vous aussi, valorisez vos biodéchets en compostant, en tas à l’air libre ou avec un composteur. Et si vous n’avez pas de jardin, utilisez le sac orange.
Plus d’infos sur l’Inéopole à Brens ici.
Retour en haut